Skip to content

Le projet

Après une première phase d’identification du site à Mauges-sur-Loire et Montrevault-sur-Èvre en 2023, un premier contact a été établi avec les propriétaires de terrains début 2024. Depuis, un porte-à-porte a été mené au printemps dernier pour échanger avec les habitants, et les études de faisabilité ont été initiées.

Quel est l'avancement actuel du projet ?

Études en cours

La zone d'étude du projet

La zone d’étude délimite l’espace concerné par les diverses analyses menées sur le terrain, que ces études soient paysagères, environnementales, acoustiques ou topographiques. Cela ne signifie pas que des éoliennes seront implantées sur l’ensemble de cette zone. Les conclusions des bureaux d’études détermineront les emplacements précis. Cette zone peut évoluer suite aux résultats et aux actions de concertation.
Pour le projet de Champ Fleury, la zone d’étude se situe principalement sur la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire – comprenant les communes déléguées de Beausse, Botz-en-Mauges –  ainsi qu’à Montrevault-sur-Èvre, dans sa commune déléguée de Chaudron-en-Mauges, dans le Maine-et-Loire (49).

Les chiffres clefs du projet

4 à 5 éoliennes

3.5 MW

de puissance unitaire estimée

14 000 à 17 500 personnes

D'équivalence de consommation électrique annuelle, chauffage compris

Le calendrier prévisionnel de développement du projet

Les études de faisabilité

Un mât de mesure sera installé au premier trimestre 2025 dans la zone d’étude. Pendant plus d’un an, il analysera la direction et la force des vents ainsi que les passages de chauves-souris. 

Parallèlement, des études paysagères et naturalistes continueront à être menées, pour prendre en compte les caractéristiques de l’environnement et des abords de la zone. Des études acoustiques seront également réalisées afin de mesurer le niveau sonore ambiant du territoire.

Un mât de mesure, c’est ça !